Bulletin of the Nigerian Ornithologists' Society
Elaboration de l’index consolidé des espèces
Méthodes utilisées pour les Volumes 11-14

Pour ces volumes également, un index avait été publié, compilé par J.H. Elgood. La couverture et la première page annotée de l’exemplaire détenu par Bob Dowsett sont présentées à gauche. Il était plus facile de l’utiliser que l’index publié pour les volumes 1-5 parce que :
  1. La numérotation des pages était normale pour chaque volume.
  2. Le texte était beaucoup plus clair, plus égal et dépourvu de corrections en surcharge.
  3. La nomenclature était plus moderne.

Peter Browne a décidé d’avancer en utilisant la ROC.  Il a traité chaque page en deux colonnes, en 66 opérations ROC.  Les résultats ROC ont été placés en colonne A de 66 fichiers Excel. En ayant à l’esprit que chaque espèce a été nommée deux fois dans l’index, comme « Genre espèce » et « espèce, Genre », les résultats ont été édités manuellement en respectant les règles suivantes :

  1. Si la ligne commençait par une lettre en capitales (nom du genre), le nom de l’espèce a été copié et collé en colonne B et le reste du texte, ainsi que les lignes suivantes sans nom d’espèce (pages de référence), a été copié et collé en colonne C.
  2. Si la ligne commençait en minuscules (nom de l’espèce), elle a été supprimée.

L’étape suivante a été de regrouper tous les fichiers, de classer par genre et espèce et d’utiliser la fonction « Trouver et Remplacer » quatre fois pour remplacer XIV par V14, XIII par V13, XII par V12 et XI par V11.   

Ce travail a pris 41 heures, du 20 décembre 2006 au 17 janvier 2007.  L’index comporte 875 espèces.