Bourses de recherches

Les conditions à remplir pour des Bourses de Recherches de la S.O.O.A. sont données ci-dessous, bien qu'elles puissent être modifiées à tout moment par le Conseil. En ce qui concerne ces bourses, l'Afrique de l'Ouest est définie par les pays suivants: Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap-Vert, Tchad, Congo, Guinée Équatoriale, Gabon, La Gambie, Ghana, Guinée Bissau, Guinée, Côte-d'Ivoire, Libéria, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, région de Cabinda en Angola, Rép. Centrafricaine, Rép. Dém. du Congo, Rwanda, Sahara Occidental, São Tomé et Príncipe, Sénégal, Sierra Leone et Togo.

1. La Société ne déboursera pas plus de 1000£ par année civile et aucune bourse n'excèdera 500£. Les dotations pourront être versées en une fois ou par tranches selon la décision du Conseil.

2. Seules seront examinées les candidatures des étudiants d'universités ouest-africaines, de scientifiques qualifiés et d'ornithologues amateurs de l'Ouest africain; la préférence ira aux étudiants et particulièrement à ceux préparant une thèse.

3. Le sujet de la recherche doit être d'abord l'ornithologie et se déroulera en Afrique de l'Ouest.

4. Les candidatures peuvent être remises à n'importe quelle date au Secrétaire Général,
Dr Joost Brouwer,
Brouwer Envir. & Agric. Consultancy, Wildekamp 32, 6721 JD Bennekom, Pays-Bas; courrier électronique  : .

5. Les candidatures doivent être remises par courrier électronique ou en double exemplaire, soit en anglais soit en français, et comprendre les rubriques suivantes, dont abcd n'excèderont pas un total de quatre pages A4 dactylographiées.

a. but de la recherche
b. justification scientifique de cette recherche
c. état des connaissances relatives au sujet
d. description détaillée des techniques à utiliser, lieu(x) et biotope(s) du ou des site(s) de l'étude, calendrier et durée
e. liste détaillée du matériel et des dépenses envisagées, en précisant pour quel poste le financement de la S.O.O.A. est sollicité
f. désignation des fonds qui pourraient être déjà promis ou accordés par d'autres organismes
g. désignation des autres organismes de financement auxquels des demandes auraient été faites
h. indiquer que toutes autorisations de recherches (p. ex. permis de baguage, permis de travailler sur le site d'étude envisagé etc...) ont été obtenues ou sollicitées (noter que les bourses ne seront versées qu'après obtention de la preuve de ces autorisations)
i. curriculum vitae complet de tous ceux qui participent à cette recherche, y compris document de nationalité et liste des publications scientifiques (un choix de tirés à part pourra étayer le dossier)
j. diplôme pour lequel cette recherche peut être enregistrée et laboratoire où elle se déroulera
k. nom, adresse et qualifications du ou des directeur(s); si possible, avec une lettre de recommandation de ces directeurs. Pour les professionels, ces détails devront être fournis par le responsable du département et pour les amateurs, attestation de compétence par un ornithologue qualifié ou un professionnel
l. noms et adresses de deux autres autorités académiques (en sus des directeurs).

Nous insistons sur le fait que les candidatures ne seront examinées qu'après réception de tous les documents cités ci-dessus.

6. Les candidats s'engageront à fournir un bref rapport (c. une page) tous les six mois à partir de l'obtention des fonds. Ils devront aussi fournir à la clôture du projet (ou d'une de ses phases), financé par la S.O.O.A., un rapport final qui convienne à la publication dans Malimbus. Il est recommandé aux boursiers de la S.O.O.A. de soumettre la totalité de leurs résultats de recherches à Malimbus et la Rédaction pourra les aider à cet effet.

7. Les candidatures seront examinées par le Conseil et pourront être soumises à toute autre personnalité jugée compétente. Les décisions du Conseil sur le choix des projets à financer ou sur le montant des bourses seront sans appel.